Optimiser son site pour en baisser l’indice carbone
Comme la quasi-entièreté de l’activité humaine, Internet est un gros consommateur de ressources. Le numérique émet aujourd’hui 4 % des gaz à effet de serre de la planète, avec un accroissement de 9 % par an (source). Bien sûr ces chiffres ne concernent pas uniquement les sites web mais l’entièreté du numérique : les plates-formes de streaming, les cloud, les e-mails et autres newsletters, les cryptomonnaies…
Devant ce constat, l’agence influence s’est naturellement imposé une ligne directrice écoresponsable pour la conception des sites Internet qu’elle réalise. Nous mettons également notre savoir-faire en œuvre pour optimiser ou refondre des sites Internet existants qui seraient trop gourmand en ressources, et donc possédant un indice carbone élevé.
L’indice carbone d’un site Internet peut facilement être calculé. Pour cela il existe des outils de mesure, le plus célèbre à ce jour : www.websitecarbon.com.
Bien entendu, il n’est pas question de réaliser des sites Internet vides d’options et au design austère, il s’agit surtout de faire les bons choix et d’éviter la surcharge d’informations et de fonctions inutiles. Ainsi, chez Affluence, en tant qu’agence web écoresponsable, nous réalisons des sites web les plus léger possible en agissant sur le design, les contenus, les fonctions, le code et l’hébergement. Bonne nouvelle, cela n’est pas juste intéressant pour notre environnement, ça l’est également pour que votre site Internet bénéficie d’un bon classement dans les moteurs de recherche ! Le texte et les mots clefs ne font pas tout, un site bien réglé, rapide et peu gourmand en ressource à plus de chance d’être bien référencé qu’un site au code vieillissant, outrageusement gadgétisé, lent et lourd.