Logo agence affluence

Les bonnes pratiques

1-Bien choisir son hébergeur

Comme vous le savez peut-être, votre site est hébergé sur un serveur. Pour faire simple, c’est une sorte d’armoire informatique remplie d’énorme disques-durs. Ces serveurs fonctionnent 24h/24 et 7j/7 et ils demandent une quantité d’électricité non négligeable. Ainsi, chez Affluence, nous avons fait le choix de serveurs informatiques utilisant des énergies renouvelables pour fonctionner, réduisant ainsi l’empreinte carbone de l’utilisation des sites Internet dont nous avons la charge.

2-Considérer l'emplacement du serveur

C’est une bonne idée d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable pour l’alimentation électrique, mais cela ne fait pas tout, ce n’est même qu’un début. Il est également intéressant de choisir l’adresse physique du serveur qui hébergera votre site internet, encore une fois pour améliorer ses performances écologiques. En fait, cela n’a aucun sens d’utiliser de l’énergie verte pour amener votre site Web à l’autre bout de la terre : si votre site est hébergé aux États-Unis, mais que les internautes sont français, alors la consommation d’énergie sera plus importante que s’il est hébergé en France. Cela permettra également d’optimiser les performances de votre site web en termes de vitesse d’affichage. Quand on sait que chaque seconde est importante pour satisfaire les internautes et améliorer ses références naturelles, c’est plutôt important non ?

3-Entretenir votre site internet

Propre et à jour, un site Web consomme moins d’énergie !

La maintenance technique de votre site internet impacte de manière positive son empreinte écologique. De même, l’amélioration des performances de celui-ci permet de réduire sa consommation énergétique, le code est plus propre, et plus léger. Il est également important de nettoyer régulièrement la base de données pour éviter qu’un contenu obsolète ou inutile n’augmente sa taille. En effet, plus il y a de « données » à stocker, plus il faut d’espace disque, et donc plus le site consomme d’énergie.

4-Optimiser les différents médias

Photos et vidéos ne riment pas avec écologie à moins de régler :

La bonne taille
Un Poids léger
Un page = un minimum de visuels
Un format de page = une définition d’image
Chargement progressif des visuels
Pas de lecture automatique des vidéos
Vidéos stockées en externe
Il est important que les images soient dimensionnées en fonction du type d’écran sur lequel naviguent les internautes. En cela, nos sites sont entièrement « responsive ».

5-Un code allégé

Un code léger c’est du carbone en moins, et du référencement en plus !

Tout comme il est possible d’optimiser les images, il est possible d’optimiser son code. Pour cela il existe différentes techniques que nous utilisons pour la conception des sites Internet que nous réalisons. On agira particulièrement par exemple sur choix des polices de caractère utilisées, du nombre de couleurs maximal, du bon emploi des feuilles de style, des scriptes etc. etc.. On utilisera aussi des outils tels que des CDN et des outils de compression et d’optimisation. Bref, nous mettons tout en œuvre pour que le site soit le plus léger possible, et qu’ainsi, il n’utilise qu’une petite part d’énergie lorsqu’il transite sur le réseau Internet. Il faut savoir que Google favorise dans le résultat de ses recherches les sites Internet optimisés pour consommer le moins d’énergie possible. Ainsi, en nous confiant la réalisation de votre site Internet, vous contribuez à protéger la planète tout en favorisant un référencement naturel de qualité.
Contactez-nous

affluence

agence web à Montpellier,
créatrice de sites éco-conçus pour un internet  plus respectueux 
écrivez-nous
MENTIONS LÉGALESPOLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉCONDITIONS GÉNÉRALES
cloud-uploadcloud-checklaptop-phoneheart-pulse linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram